Accueil > Guide pratique > Les formalités d’entrée dans un pays et le visa

Les formalités d’entrée dans un pays et le visa

Article publié le Mercredi 23 décembre 2015

Chaque pays a ses propres lois concernant l’entrée et la sortie de son territoire. Il faut donc se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous comptez aller afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour l’obtention du visa.

 

Les renseignements nécessaires pour l’obtention d’un visa

Vous pouvez avoir toutes ces informations auprès du pays où vous envisagez de séjourner. Vous aurez besoin de déterminer la durée de validité de vos pièces d’identité, car pour certains pays, le passeport est encore valable après 6 mois de votre date de départ où vous avez voyagé. Vous aurez besoin de vous assurer qu’il y a assez de place pour les tampons dans le passeport. En vous rendant chez le consulat ou l’Ambassade, vous pourriez demander des précisions sur les dossiers à fournir pour l’obtention du visa et la durée de la délivrance. Dans certains pays, les conditions d’entrée dans leur territoire ne sont pas les mêmes et varient en fonction de la nature de séjour (exercer une activité professionnelle, faire du tourisme, etc.). Il est aussi possible qu’il y ait des restrictions par rapport aux endroits que vous pourriez fréquenter en fonction de votre visa. Vous devriez connaitre les règlementations concernant l’entrée et la sortie des produits alimentaires, équipements électroménagers, les médicaments, etc. Certains pays exigent que toutes les personnes qui entrent dans leur pays fassent le vaccin contre la fièvre jaune, vous devriez attester ce vaccin dans un carnet de vaccination international.


 

Comment se déroulent les contrôles à la frontière ?


Chaque pays possède ses propres conditions d’entrée qui dépendent des conflits internes, de la possibilité de menace terroriste, etc. Si une personne a enfreint la loi, est membre d’une organisation interdite ou qu’elle a commis une effraction dans un pays étranger et qu’elle revient quelques années plus tard, celle-ci pourrait être arrêtée si l’affaire n’a pas été réglé. Dans certains cas, vous pourriez être emmené à répondre une série de questions concernant votre situation personnelle, le but de votre voyage, etc. À ce moment-là, vous devriez vous montrer coopératif en présentant tous les justificatifs que les autorités exigent.

Il est souvent très difficile de trouver une place de parking près de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, mais heureusement le parking Roissy terminal 3 met à votre disposition des stationnements sécurisés avec une surveillance vidéo permanente pour assurer votre sécurité.

Nos rubriques de internet

Inscription gratuite à la newsletter

Les archives de internet