Accueil > Guide pratique > Travaux Maison : L’isolation thermique

Travaux Maison : L’isolation thermique

Article publié le Mercredi 09 décembre 2015
Vous souhaitez isoler votre maison individuelle pour la rendre moins froide en hiver et moins chaude en été, l’isolation par l’extérieur est particulièrement recommandée. Elle vous permet de recouvrir l’ensemble des surfaces externes de votre habitation pour les rendre imperméables au froid et au chaud. L’avantage par rapport à une isolation par l’intérieur, est que d’une part vous ne modifiez pas la surface habitable, puisque l’intérieur n’est pas concerné, et que les travaux n’occasionneront que peu de dérangement dans votre quotidien. L’isolation par l’extérieur est également un bon moyen d’embellir une façade vieillie, et de la protéger durablement, tout en augmentant la valeur de votre bien immobilier.

 

L’isolation thermique peut être effectuée au moyen des nombreux matériaux disponibles actuellement. Ces matériaux présentent des résultats variables dans plusieurs domaines, dont l’efficacité d’isolation, la longévité et la possibilité d’être recyclés ou non.

La performance isolante est déterminée par deux indicateurs : le coefficient de conductivité thermique (λ) et la Résistance thermique (R). Le premier indique la quantité de chaleur qui traverse l’isolant (idéalement, la plus faible possible), le second sa capacité à résister au froid et au chaud (de préférence aussi élevée que possible).

Ce chiffre est obtenu en divisant l’épaisseur de l’isolant par le coefficient de conductivité. C’est donc une valeur exprimée en m2.K/W (K étant la température en Kelvin et W l’énergie en Watts).

 

L’attribution de crédit d’impôt pour des travaux d’isolation  est définie de la manière suivante :

●     que le logement soit construit depuis plus de deux ans

●     qu’il soit une résidence principale

●     que les matériaux et la main-d’œuvre soient fournis par un professionnel, dont vous pourrez présenter la facture

●     un plafond de 8 000 euros est appliqué pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple sans enfants (des parts supplémentaires s’ajoutent selon le nombre des enfants)

●     dans la limite de 150 euros par m2 pour les parois opaques isolées de l’extérieur, et 100 euros TTC par m2 si l’isolation se fait de l’intérieur.

Nos rubriques de internet

Inscription gratuite à la newsletter

Les archives de internet