Accueil > Guide pratique > L'isolation thermique par l'extérieur : une solution miracle?

L'isolation thermique par l'extérieur : une solution miracle?

Article publié le Dimanche 06 décembre 2015
Une isolation thermique par l'extérieur signifie que l'on retire la façade extérieure de la maison pour y rajouter un manteau thermique isolant (retenant ainsi le plus possible la chaleur à l'intérieur du logis). De manière générale, la technique utilisée pour une telle isolation sera la technique d’isolation sous bardage ventilé (qui résiste mieux dans le temps).

 

 

 

  Quels sont les avantages d'une telle technique?   


Chacun ne part pas avec les mêmes standards et les mêmes besoins en terme de rénovation de l'isolation. Il n'y a donc pas de meilleure technique sans consulter ce dont chacun a besoin. En effet, si vous habitez dans une maison dans laquelle vous vivez déjà depuis quelques années, et dans laquelle vous êtes établis, la meilleure solution en cas de rénovation de votre isolation thermique reste la rénovation par l'extérieur.

 

Elle vous permettra de rénover votre façade tout en continuant de vivre chez vous, sans être importuné par les travaux (c'est donc de l'embellissement avec des finitions, et une isolation renforcée et améliorée à la fin des travaux!). Par conséquent, la décoration n'est pas à refaire à l'intérieur. Et cela améliore considérablement la performance du bâtiment en terme d'isolation de la chaleur (ce qui vous fait faire des économies de manière non négligeable). 

 

Vous trouverez le bon prestataire pour Isoler votre maison sur l’annuaire  :  http://eco-isolation-thermique.fr/  



  Quels sont les inconvénients de cette solution  

 

Le fait est, il y a quelques inconvénients à l'isolation thermique par l'extérieur: la surface d'occupation au sol sur le terrain augmente au fur et à mesure que le bardage extérieur est posé. De même, si votre maison dispose de nombreux balcons, parois vitrées, ou encore des modénatures, la difficulté augmente car il sera nécessaire de faire beaucoup plus de ponts thermiques.

 

Il semble toutefois utile de rajouter que cette technique est plus couteuse par rapport à l'isolation thermique par l'intérieur; sauf si l'on tient en compte le cout d'une décoration intérieure par la suite. Il faudra également penser à faire une avancée complémentaire de la toiture et des gouttières en cas de récupération de l'eau de pluie.

 


 

 

 


 

Nos rubriques de internet

Inscription gratuite à la newsletter

Les archives de internet