Accueil > Guide pratique > L’alimentation du nouveau-né au sein pour son bien-être

L’alimentation du nouveau-né au sein pour son bien-être

Article publié le Lundi 25 janvier 2016

Ce n’est plus un secret pour personne. L’allaitement maternel est essentiel pour que l’enfant puisse développer des facultés motrices performantes dès son plus jeune âge. Le lait maternel est pourvu de tous les nutriments nécessaires à l’enfant pour lutter contre les maladies courantes et infectieuses, afin que son état de santé soit optimal et  que sa croissance se développe normalement.  L’allaitement maternel est notamment bénéfique à la mère et à l’enfant à la fois du point de vue santé, et c’est la raison pour laquelle il est très important.

 Les bons gestes pour un allaitement de qualité


L’allaitement à la demande favorise un réel développement de l’enfant et contribue à une meilleure lactation de la maman. Cette dernière doit s’installer confortablement de manière à se sentir à son aise pour favoriser une meilleure entente avec son bébé. La bonne position consiste à mettre le bébé contre la maman, son nez contre le mamelon, son menton contre le sein, ses fesses contre le corps. Le sein doit être soutenu de manière à le comprimer pour faire sortir quelques gouttes de lait. Laisser le bébé trouver le sein tout seul et veiller à ce que 2,5 à 3,75cm de la base du mamelon se retrouve dans sa petite bouche.

C’est le meilleur moyen pour lui de prendre du rythme en recourant à des succions énergiques et appuyées pour absorber le lait dont il a besoin.  Et comme l’estomac du nourrisson ne peut contenir qu’une très petite quantité de lait, ce dernier est toujours très concentré au début. Exprimer le lait à la main peut s’avérer nécessaire quand bébé commence à téter. A la fin de chaque tétée, il faut lui faire son rot au nouveau-né et l’on peut éventuellement lui donner l’autre sein s’il en veut encore.

Informations pratiques sur l’allaitement pour les jeunes mamans


Il arrive que la toute jeune mère qui accouche pour la première fois ne sache pas comment allaiter son nourrisson de manière efficace. A cet effet, les réponses aux différentes questions que se peut se poser la maman au sujet de l’allaitement sont disponibles sur DTF Médical. Ainsi, le premier lait qu’on appelle aussi le colostrum, est très important pour le nouveau-né. D’une couleur jaunâtre et très épaisse, il contient tous les nutriments essentiels au bébé, notamment les anticorps qui sont essentiels à ce dernier pour développer un système immunitaire performant. Pour favoriser une production de lait efficace, la maman doit allaiter dès les premières heures qui suivent l’accouchement. La jeune maman doit savoir que le fait d’allaiter donne toujours soif, mais ne s’avère en aucun cas une source de fatigue.   

Nos rubriques de internet

Inscription gratuite à la newsletter

Les archives de internet