Accueil > Guide pratique > Les problèmes de pression d’eau à la maison

Les problèmes de pression d’eau à la maison

Article publié le Vendredi 27 novembre 2015

L’eau utilisée pour les besoins domestiques est acheminée par un réseau de distribution avec des tuyaux spécialement conçus à cette fin. L’eau qui passe par les tuyaux exerce une force et c’est la pression d’eau. Il faut savoir que la pression d’eau dans chaque habitation est fixée par la compagnie. Il arrive cependant que des problèmes liés à la pression d’eau se produisent et l’intervention d’un plombier permet de résoudre plus rapidement le problème.

 

Comment faire face aux problèmes de pression d’eau ?


La basse pression est une situation désagréable surtout au moment où on a besoin d’eau pour se laver et pour le nettoyage des outils dans la cuisine par exemple. Heureusement, il existe un dispositif disponible dans les magasins spécialisés et qui sert à augmenter la pression de l’eau qui sort du robinet. Ce matériel est surtout utilisé quand la pression de l’eau du robinet est très faible. Cependant, pour utiliser efficacement ce dispositif, il est très important de se renseigner auprès d’un professionnel. Dans le cas contraire, la canalisation devient bruyante à cause de la surpression de l’eau qui traverse la canalisation. Dans ce cas-là, l’utilisation d’un réducteur de pression permettra de résoudre le problème. Cette surpression dans les tuyaux pourrait endommager les appareils liés à l’alimentation d’eau potable.


Comment détecter la source du problème de pression d’eau ?


En cas de basse pression d’eau, une vérification du compteur d’eau s’impose. Certaines personnes oublient de remettre en fonction le compteur d’eau suite à des travaux et à cause de cette situation la pression reste faible. Dans certains cas, il peut y avoir aussi une basse pression au niveau de l’eau chaude, dans ce cas-là le problème pourrait provenir du chauffe-eau. Une vérification au niveau des robinets d’arrosage extérieur s’impose aussi, car parfois, le propriétaire oublie de fermer le robinet et l’eau qui vient de cette source continue à couler pendant des jours. Cette situation entraîne la basse pression à l’intérieur de la maison et peut aller jusqu’à l’inondation du sous-sol. Il arrive que le robinet d’alimentation principal de la maison ne soit pas à fond, ce qui fait que la pression de l’eau est faible. Le régulateur de pression devrait aussi être vérifié afin de constater s’il y a une hausse ou basse pression de l’eau. Mais si après ces vérifications, tout est aux normes alors que le problème persiste, il est préférable de faire appel à un plombier.


Nos rubriques de internet

Inscription gratuite à la newsletter

Les archives de internet