Accueil > Guide pratique > Rénovation d’appartement : un vaste chantier

Rénovation d’appartement : un vaste chantier

Article publié le Dimanche 31 janvier 2016

Lorsque le chrome des robinets commence à ternir ou que le faux plafond de la chambre se met à présenter un début de moisissure, c’est signe qu’il est temps de procéder à la rénovation de l’appartement. Mais, ne rénove pas qui veut ! Cette opération revient souvent chère.

 

Le but de la rénovation

Un souci d’esthétique, le désir de vendre, un commandement de la mairie… Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un particulier à rénover son appartement. Mais que l’on cherche à améliorer son intérieur pour connaître un meilleur confort ou que l’on procède à des travaux de rénovation dans le but de pouvoir revendre son appartement au meilleur prix possible, il reste une constante : La rénovation n’est pas à la portée de toutes les bourses.

 

Combien faut-il pour rénover un appartement ?

Cette question, beaucoup de gens devraient se la poser avant de se lancer dans l’aventure de la rénovation. Nombreux sont en effet ceux qui sous-estiment le coût de l’opération. Certes, changer les éléments de la salle de bains ne risque pas de ruiner quelqu’un. Il aura en tout et pour tout à payer le prix de ses nouveaux appareils additionné de la main d’œuvre de dépose et pose. Mais si ça ne s’arrête pas là, les affaires se corsent ! Il ne s’agit plus d’un petit aménagement, mais d’un chantier colossal !   

 

Comment organiser un chantier de rénovation ?

Un chantier de rénovation d’appartement est plus complexe que celui de l’érection d’un nouveau logement. En effet, il y aura quelques démolitions, des réajustements, des appareils ou des menuiseries à déposer et à poser sans compter les hectomètres de câbles électriques à enlever et à encastrer. Si tout cela devait être fait simultanément, l’on n’arriverait plus à se retrouver à l’intérieur de l’appartement. Il faut donc une bonne coordination. Les plombiers sont donc les premiers à entrer en action. Lorsqu’ils ont fini, c’est le tour des préposés au revêtement de sol. Ces derniers cèdent ensuite la place aux électriciens et c’est aux peintres et aux vitriers de clore le bal.

 

Récapitulons !

La rénovation d’un appartement implique l’intervention de nombreux ouvriers qualifiés appartenant à des corps de métiers différents. Ces personnes coûtent très cher en termes de main d’œuvre. C’est d’ailleurs tout à fait compréhensible lorsque l’on sait que c’est sur leur expertise que repose le bon fonctionnement de tous les appareillages et l’aspect visuel final. Nul n’ignore en effet que les acheteurs, pour la plupart, ne s’attardent pas sur les aspects techniques auxquels ils ne comprennent pas grand-chose. En revanche ils sont très critiques au niveau des finitions. Et le beau n’a pas de prix !

 

 

 

Nos rubriques de internet

Inscription gratuite à la newsletter

Les archives de internet